Voirie et réseaux

La Commune de Dissay investit chaque année pour l’entretien de sa voirie, qui compte 20 km de routes et chemins, et également pour ses réseaux (eaux pluviales, eaux usées, adduction d’eau potable).

Travaux rue de l'Herbaudière

Voirie

Depuis 2017, c’est Grand Poitiers communauté urbaine qui détient la Compétence Voirie, c'est-à-dire la maîtrise technique et financière des travaux à réaliser, en lien avec le programme à 5 ans établi par les élus en tenant compte de l'enveloppe financière disponible.

Le Département reste compétent pour les routes départementales, sur le territoire de Dissay, les RD4, RD15 et RD85. La commune garde la gestion des chemins ruraux.

La compétence voirie de Grand Poitiers, communauté urbaine

La direction Voirie de Grand Poitiers Communauté Urbaine est chargée de l’aménagement et de l’entretien du domaine public routier des 40 communes qui composent son territoire. Elle comprend différents centres d’activités qui concernent les domaines suivants :

  • Ingénierie (étude des travaux neufs – gestion et suivi des programmes – travaux dans le cadre de la requalification des travaux neufs) ;
  • Éclairage public (entretien et gestion du parc des 35 000 points lumineux de la Communauté urbaine) ;
  • Équipement et signalisation (entretien et gestion de la signalisation horizontale, verticale, directionnelle et tricolore) ;
  • Ouvrages d’Art (entretien et gestion des ponts, passerelles, murs de soutènement) ;
  • Gestion et occupation du domaine public routier : gestion des autorisations de travaux sur le domaine public routier en lien avec l’Urbanisme ;
  • Proximité et Territoire (centres de ressources) : coordination et suivi des actions d’entretien des 2200 km de voirie dans les centres de ressources du territoire (au nombre de 4).

Eau et assainissement

La commune de Dissay a délégué cette compétence à Eaux de Vienne - SIVEER. Ce syndicat mixte est composé de 82 collectivités. Les travaux sont décidés par secteur dans le cadre de comités locaux. Les communes de Dissay et Saint-Georges-lès-Baillargeaux forment un de ces comités.

La gestion de l'au lpluviale est de compétence communale.