Des milieux naturels classés et protégés

Sans apports de pesticides ou d'intrants chimiques et avec la volonté d'une gestion économe de la ressource en eau, la gestion des espaces verts évolue. Ainsi, narcisses, tulipes, crocus et anémones fleurissent en pied de murs.
Un héron sur les rives du Clain

Occupation du sol de la commune de Dissay

Avec la moitié de la commune occupée par des sols cultivés, notre paysage est rural ; entre la vallée et les espaces boisés, le milieu naturel s’étend sur un tiers du territoire  et l’agglomération, les villages, les zones commerciales et artisanales ne représentent que 14% des sols. Dans le bourg et les villages, Aillé, les Tiers, la Cormaillère, Marit, l’Herbaudière, Vilvert, la Jonchère, Nouzière, Longève, le bâti occupe 1% des 24 km2 de la commune. Dissay est une ville à la campagne.

La répartition de l'occupation des sols sur la commune de Dissay est la suivante :

  • 13% de territoires artificialisés (voiries, bâti, zones commerciales, artisanales)
  • 52,4% de territoires agricoles (prairies, vignes, céréales)
  • 33,6% de forêts et milieux semi-naturels (bois, landes, pelouses sèches, peupleraies)
  • 1,2% de surfaces en eau (Le Clain, la Pallu, les étangs)

Les milieux naturels

Le coteau des Pendants, le Pinail, la forêt de Moulière sont des espaces d’intérêt écologique, reconnus et classés en znieff* (zone d’intérêt écologique floristique et faunistique), pour les habitats, la flore, la faune et plus précisément en zico*(zone importante pour la conservation des oiseaux) et en zone Natura 2000* pour le Défens, Moulière et le Pinail, une reconnaissance européenne. Enfin la zone humide du Pinail va être reconnue zone RAMSAR, un label international pour ses habitats et sa biodiversité spécifique.

Le marais des Communaux, le bois du Défens sont des espaces identifiés avec une protection réglementaire ou foncière en ENS (espace naturel sensible) et les Douves et le parc du château sont des sites inscrits et classés.

Enfin, le zonage de notre PLU (plan local d’urbanisme) identifie des EBC (espace boisé classé) remarquables avec une réglementation particulière comme dans le bois de Chaume.

Ces espaces identifiés, reconnus, classés et protégés sont des réservoirs de biodiversité.