Noir Dissay

Après deux éditions qui nous ont apportées de nombreux témoignages de satisfaction des autrices et auteurs ayant participé au salon, l'édition 2024 vous attend ! Elle se tiendra du 16 au 21 septembre. Il y aura avant des séances de cinéma avec nos partenaires : Le Dietrich (Poitiers) et Les 400 coups (Châtellerault).
Et dès à présent vous pouvez participer au vote du prix Noir Dissay 2024.
Petit logo Noir Dissay

Sont en lice pour le prix Noir Dissay 2024

Image
Photo de Jérémy Bouquin

Jérémy Bouquin
Photo ©Jérémy Bouquin

Jérémy Bouquin, l’Ange de la Cité aux éditions Kubik.

La ville, les quartiers, les acteurs économiques à amadouer ou à conserver, Philippe, le maire de la ville connaît, c’est son quotidien. Mais le rythme augmente avec les élections, le marathon des réunions s’accélère, les suspicions, les trahisons, les compromissions aussi.

Ses idées d’avant le premier mandat, les réalités de l’exercice du pouvoir, les relations troubles avec l’industriel Mantherland et encore plus inavouables avec Mounir, le caïd de la Cité… tout cela est un jeu complexe qu’il gère, à son avantage. Jusqu’au jour où la trajectoire d’une gamine suicidée le fait vaciller, paralyse sa machine, son système, révèle ses failles profondes.

Image
Couverture du livre l'Ange de la cité
Image
Photo de Marie -Laure Brunel-Dupin et Valérie Peronnet

Marie-Laure Brunel-Dupin et Valérie Peronnet
Photo ©Astrid di Crollalanza

Marie-Laure Brunel-Dupin et Valérie Péronnet. Avant que ça commence. Éditions Hachette Fictions et J'ai Lu en Poche.

Convaincre la Gendarmerie nationale de créer un poste de profileuse était un pari osé. Mina Lacan a osé. Mais son petit chef lui, est bien décidé à mettre des bâtons dans les roues de cette nouvelle manière d’enquêter, d’autant plus si elle est incarnée par une jeune femme.

Forcée à ruser avec sa hiérarchie pour travailler sur une véritable enquête criminelle, Mina nous livre tout à la fois la technique pour mettre en évidence les ressorts psychologiques d’une affaire, l’usage de la psychologie pour faire aboutir un interrogatoire… mais aussi la tension et les doutes permanents qui l'accompagnent.

Par chance Mina compense grâce à sa famille, pour le moins rafraîchissante !

Image
Couverture du livre Avant que ça commence
Image
Photo de Julien Guerville

Julien Guerville
Photo ©Éric Doré

Julien Guerville – Droséra - éditions Calmann-Lévy.

Dans le climat rude du port de Poghorn, dans le grand nord, Lukas et Trann, beaux-frères et dockers sur le port, s’arrangent pour améliorer les cadeaux de Noël de la famille en abimant un container intéressant. Petites arnaques, corruptions et élections, drogue et chamanisme, c’est le quotidien d’une vie rude, d’autant plus rude pour les habitants s'ils sont issus du peuple natif.

La disparition brutale des deux petites filles de Trann accélère le tempo, lance la police et la famille dans un jeu de recherche complexe et désabusé, dans les zones d’ombre des habitants d’une ville aux multiples fractures.

Image
Couverture du livre Droséra
Image
Photo de Jean-Marc Souvira

Jean-Marc Souvira
Photo ©Melania Avanzato

Jean-Marc Souvira – La porte du vent. Ed. Fleuve Noir

Habituellement calmes, les rapports entre les trafiquants chinois et juifs de la région parisienne s’enveniment rapidement. Exécutions, mitraillages en règle, snipers… le commandant Dalmate ne peut se contenter de compter les coups et les cadavres. Son enquête va le mener au cimetière militaire d’Étaples, où les grands patrons des deux mafias, débarqués de Chine et d’Israël, semblent donner un cours de civisme et d’histoire à leurs troupes locales.
Il faut en effet remonter à la Première Guerre mondiale, à l’arrivée en France de la main d’œuvre chinoise, pour croiser le chemin singulier de quelques hommes, Chinois des Triades et Juifs français, Noirs américains aussi, et donner tout son sens au présent. 

Image
Couverture du livre La porte du vent

Chaque lecteur ayant lu les quatre livres peut choisir son « coup de cœur ». Pour cela, il faut se rendre dans une des 28 médiathèques participant au festival. En plus de celle de Dissay : celles de Beaumont-Saint-Cyr, Benassay, Bonnes, Celle-Lévescault, Chauvigny, Cherves, Frozes, Jaunay-Marigny, Jazeneuil, Gençay, Latillé, Ligugé, Lusignan, Migné-Auxances, Quinçay, les Roches-Prémaries, Saint-Sauvant, Sèvres-Anxaumont, Saint-Georges-les-Baillargeaux, Vendeuvre, Vouillé, mais aussi à Poitiers Bibliothèque François Mitterrand, la Blaiserie, les Couronneries, Médiasud ou les Trois-cités, et encore ... dans les Deus-Sèvres, à Airvault.

Merci aux professionnels et bénévoles de ces établissements de s’être joints à nous pour cette aventure.

Le mot du maire

Quel plaisir de retrouver le polar à Dissay !
Notre commune vous propose une semaine complète d’animations pendant laquelle petits et grands vont pouvoir vivre au rythme de la littérature policière, de ses enquêtes, de ses experts…
Merci à nos partenaires ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui contribuent à organiser cet événement unique, clôturé par le salon qui rassemblera, à Dissay, près de trente formidables auteurs provenant de toute la France. Ne ratez pas ce Noir Dissay qui pourrait bien vous faire passer quelques nuits blanches !
Michel François

Retrouvez ci-dessous les programmes des précédentes éditions.

Documents

25 aoû. 2023

Noir Dissay

Le programme

1.66Mo

Documents

31 aoû. 2022

Noir Dissay

Le programme 2022

1.47Mo


Le prix des lecteurs Noir Dissay 2023 a été attribué à Louise Mey pour Petite sale

Louise Mey - Petite sale. Le Masque.

Lauréat du prix des lecteurs Noir Dissay 2023

1969, dans les plaines de l’Aisne, Demest père a constitué un petit empire basé sur la culture des betteraves à sucre. Un fief plutôt car s’il possède les terres, il tient aussi directement les hommes par le travail, les loyers et les dettes. Catherine, la servante méprisée de la ferme a la charge de sa petite fille.

Quand la petite Sylvie disparaît, la stupéfaction laisse vite place à la suspicion avec l’arrivée d’une demande de rançon ! les enquêteurs venus de Paris doivent apprivoiser un monde de taiseux, dans lequel Demest est plus craint que respecté, voire souvent détesté. Ils pataugent à détricoter l’écheveau des rancœurs accumulées.

Qui a fait le coup, qui a osé ?

Louise Mey nous emmène dans un passé qui semble bien plus ancien qu’il ne l’est, bloqué par un seigneur que certains et surtout certaines vont remettre en cause.