Culture

Fête de la science

Comme chaque année, Dissay accueille une animation dans le cadre de la fête de la science.
Logo de la fête de la science
14 oct. 2022
De 20h30 à 22h30

La thématique 2022 de la fête de la science est : Le climat, on en parle ?

Nous recevrons Bernard Legube pour une conférence Le changement climatique : ses impacts sur les ressources en eau.

Les constats sur le changement climatique sont déjà largement effectifs en France, comme sur l’ensemble de la planète. Ils se manifestent par une augmentation de la température de l’air et par l’évolution préoccupante de nombreux indicateurs naturels (diminution des débits des rivières, évolution de la biodiversité, recrudescence des espèces invasives, etc.) et socio-économiques (évènements climatiques et hydrologiques extrêmes, besoins en eau, santé publique, etc.). En région Nouvelle-Aquitaine, par exemple, une augmentation de la température (moyenne glissante sur 11 ans)  de l’ordre de 1,4 °C a été observée entre 1959 et 2016. A l’échelle nationale les modèles prévoient + 1,5 à + 2,8 °C à horizon 2050 et jusqu’à + 6°C d’ici la fin du siècle, pour la prévision la plus pessimiste du Groupe d’experts Inter-gouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC).

Les impacts sur les milieux naturels de notre pays seront très importants, notamment sur les ressources en eau.  Les scientifiques prévoient, en effet, une forte diminution de débits moyens des cours d’eau et du taux de recharge des nappes, à cause principalement de l’augmentation de l’évapotranspiration. Une détérioration de la qualité des eaux naturelles est aussi prévisible, principalement à cause de l’augmentation de la température de l’eau et des sols et de la diminution des débits, d’autres phénomènes pouvant également y contribuer comme l’augmentation de la salinité et la fréquence plus importante des évènements hydrologiques extrêmes.

La première partie de la conférence sera consacrée au changement climatique et la seconde aux prévisions d’impacts sur les ressources en eau. L’ensemble sera illustré de constats actuels localement observables, de prévisions scientifiquement confirmées et de présentation des adaptations possibles, voire indispensables.

Bernard Legube est Professeur Emérite de l’Université de Poitiers

Il est

  • Membre du l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP, UMR CNRS 7285), Spécialiste de qualité des eaux et de traitement des eaux
  • Président du Conseil Scientifique de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
  • Vice-président de Hésiode-Environnement (Laboratoire privé de recherche et d’essais sur l’analyse des eaux et autres milieux
  • Membre du groupe « Acclima Terra » de la région Nouvelle-Aquitaine
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Agence Régionale de Biodiversité (ARBNA)

Il a été

  • Directeur de l’unité de recherche UMR CNRS « Chimie et microbiologie de l’eau »
  • Directeur honoraire de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSI-Poitiers) de l’Université de Poitiers

Cette conférence sera enrichie par une présentation du contexte local par Alain Gallou-Remaudière, adjoint au maire, chargé de l'environnement et de la biodiversité.

Contexte local

Les évènements climatiques récents sont perçus par les Disséens : canicule, sécheresse, orages, fortes précipitations et sont très contrastés.

Des problématiques locales et des enjeux plus globaux sur les changements climatiques nous questionnent : la raréfaction de la ressource en eau, les usages de l’eau, les assecs de la Pallu, le débit du Clain, l’assèchement des marais ou la qualité de l’eau potable de nos captages, mais aussi les inondations.

La restauration des zones humides comme l’Espace sensible des Communaux, des mares, de la trame bleue, les zones de protection des nappes, des zones d’expansion des crues sont des priorités municipales pour la biodiversité mais aussi pour la protection des citoyens et la préservation d’un bien commun : l’eau.



Infos réservation

Salle polyvalente, avenue du Clain

Tarifs

Gratuit