Naissance d'Oxalys
Michel François et Jérôme Neveux, maires de Dissay et Jaunay-Marigny, avaient initié la démarche en mai 2019. Les deux conseils municipaux avaient alors approuvé le projet à l'unanimité.
L’entreprise à but d’emploi (EBE) Oxalys peut donc signer ses premiers contrats avec des personnes éloignés de l'emploi. De nombreux candidats à un emploi étaient d'ailleurs présents lors de la cérémonie de signature. Ce sont des habitants de nos deux communes présentant des parcours marqués par une longue période d’inactivité (plus de six ans de chômage en moyenne) en raison d'accidents de la vie, séparation, problèmes de santé ou de handicap.
Des activités non pourvus par le secteur traditionnel vont pouvoir être proposés à la population et aux entreprises du secteur (conciergerie, recyclerie, blanchisserie). Dans un premier temps, 25 salariés et 4 encadrants vont investir les deux locaux attribués à Oxalys : un local à Jaunay-Marigny (sur le site de la Viaube) et l'ancienne maison de pays à Dissay qu'il faudra désormais appeler La Boutique.