Pourquoi Grand Poitiers réalise cette enquête ?
La connaissance des déplacements réalisés par les habitants est essentielle à la définition des politiques publiques de mobilité (marche à pied, vélo, circulation routière, covoiturage, autopartage, transports en commun routier et ferroviaire etc.).
Les dernières données disponibles datent de 2018. Afin d’intégrer les nouvelles habitudes de déplacement quotidien des habitants et salariés de son territoire, Grand Poitiers a souhaité réactualiser les chiffres en 2025. Les résultats permettront de développer des solutions adaptées aux besoins sur la période 2025-2035.
Cette enquête est financée par Grand Poitiers avec une subvention de 20 % de l’État.
Quand et comment se déroule l’enquête ?
4 160 personnes vont être interrogées du 23 septembre à fin décembre 2025 soit par téléphone, soit en face à face. Les adresses ont été tirées au sort et une phase de repérage organisée en juillet et août 2025 permet de les vérifier.
L’entretien qui dure environ 20 minutes se déroule en deux parties :
- une première partie porte sur la composition du ménage ;
- une seconde partie permet de recueillir tous les déplacements de la veille, quel que soit le mode utilisé : voiture, marche, bus, car, train, vélo...
Comment sont utilisées les données ?
Conformément à la loi du 7 juin 1951, à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) à caractère personnel adopté le 27 avril 2016 par le Parlement européen et le Conseil, la confidentialité des renseignements que vous communiquerez est strictement garantie. En fin d’enquête, toutes les informations nominatives vous concernant seront détruites. Les fichiers constitués et les exploitations réalisées seront rendus totalement anonymes.
Qui réalise l’enquête ?
L’enquête est réalisée par la société Test SAS, prestataire de Grand Poitiers. Si vous êtes choisis pour cette enquête, merci de leur réserver le meilleur accueil.