Accès directs


L'instant polar

Après le succès de l'édition 2018, l'équipe de l'association L'instant polar s'est immédiatement remise au travail pour nous préparer une saison 2 pleine de surprises. La semaine du 29 avril au 4 mai 2019 sera ponctuée d'animations tous publics et le salon se tiendra le samedi 4 mai, à la salle polyvalente. L'annonce des détails de ce programme interviendra dans le début de l'année 2019.

En attendant, vous pourrez participer au choix du deuxième lauréat du prix littéraire L'instant polar, de Dissay. Après Marc Fernandez, en 2018, pour Guérilla social club, qui sera l'heureux gagnant ! A partir de décembre 2018, les cinq livres choisis par l'association seront dans les rayons des médiathèques du réseau de Grand Poitiers Nord (Beaumont-Saint-Cyr, Jaunay-Marigny, Saint-Georges-lès-Baillargeaux et Dissay). Vous pourrez également voter par facebook, si vous êtes ami de la page de l'instant polar. Retrouvez ci-dessous les cinq nommés.

Portrait d'Éric Calatraba

Éric Calatraba - Haïku - Éditions du caïman.

Un jeune flic fou d’opéra et de moto se retrouve associé à un vieux baroudeur qui pense avoir tout vu pour enquêter sur une série de crimes peu ordinaires orchestrés par un virtuose du sabre japonais. Comble du raffinement, l’assassin illustre ses meurtres d’Haïkus.
Si l’aventure démarre dans le cadre ensoleillé de la côte d’azur, elle entraînera Raphaël de Genève à Kyoto après une étape à Vladivostok, dans le sillage d’un maître de l’Aïkido qui ne lui est peut-être pas si étranger.

Enseignant spécialisé dans le handicap, Eric Calatraba utilise depuis longtemps les récits et la musique pour favoriser les apprentissages. A force de transmettre les histoires et de parfois les mettre en musique, il a eu l'idée d'écrire les siennes, denses, colorées, peuplées de personnages qui pourraient paraître manichéens au premier abord mais qui, à la lecture, se révèlent plus complexes et parfois très sombres. Les thèmes qu'il aborde sont ancrés dans un réel souvent glauque, les mondes et les cultures se superposent, les paysages défilent, toujours changeants. Eric Calatraba manie avec délectation le mélange des genres et si ses récits sont bien des polars, ils refusent toujours d'être enfermés dans des schémas classiques.

Portrait de Didier Daeninckx

Didier Daeninckx - Artana ! Artana ! - Gallimard.

Erik Ketezer est vétérinaire en Normandie, mais il a passé sa jeunesse à Courvilliers, un ancien fief communiste de la périphérie parisienne. De retour dans sa cité natale pour enquêter sur le décès du frère d’une de ses amies, il découvre l’état de déliquescence de la ville. L’économie est dominée par le trafic de drogue, qui s’organise au sein même de l’équipe municipale : on a découvert des centaines de kilos de cannabis dans le centre technique de la mairie, dirigé par un délinquant notoire. Une impunité inexplicable règne, couvrant les actes de népotisme, les faux emplois, les pots-de-vin, les abus de biens sociaux en tout genre. Pendant ce temps, la ville part à vau-l’eau, les équipements municipaux sont détériorés, les ascenseurs ne fonctionnent pas plus que le ramassage des poubelles, les rats pullulent, le maire a été élu grâce au travail efficace des dealers et des islamistes qui ont labouré le terrain en distribuant menaces et récompenses…
Ce nouveau roman de Didier Daeninckx est mené tambour battant. Son écriture efficace, directe, est mise au service d’un tableau accablant des territoires oubliés de la République.

Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis. Il travaille d'abord comme imprimeur, puis comme animateur culturel avant de devenir journaliste. Écrivain engagé, Didier Daeninckx est l'auteur de plus d'une trentaine de romans et recueils de nouvelles. Il place au cœur de ses fictions la thématique sociale et l'enquête historique.

Portrait de Sandrine Destombes

Sandrine Destombes - Les jumeaux de Piolenc - Hugo et compagnie.

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

Née en 1971, Sandrine Destombes a toujours vécu à Paris.
Après avoir suivi des études à l’École pour les Métiers du Cinéma et de la Télévision de Paris, elle travaille dans la production d’événements et profite de son temps libre pour écrire des polars, son domaine de prédilection.

Portrait de Cyrille Legendre

Cyrille Legendre - Derrière la lumière - Éditions du masque.

Dan Mitlov est la personnalité préférée des Français. Présentateur charismatique du jeu télévisé Prize Money, il n'a pourtant pas toujours été au sommet de la richesse et de la gloire, loin s'en faut.
Un jour, à la fin de l'enregistrement d'une émission, une jeune femme lui lance : "Je sais ce que tu as fait. Je sais qui tu es réellement."
Mais Dan Mitlov est la personnalité des Français et compte bien le rester. Quitte à s'attaquer à tout ce qui se met sur sa route. Ce ne serait pas la première fois. Et sûrement pas la dernière.

Cyrille Legendre est journaliste à la Fédération française de football. Passionné par les questions de géopolitique et de société, il a reçu le Prix du meilleur premier roman du Festival de Beaune pour Quitte ou double.

Image associée à l'article

François Muratet - Tu dormiras quand tu seras mort - Éditions Joëlle Losfeld

1960 : André Leguidel est un jeune officier promis, en raison de sa formation linguistique, à un travail peu excitant en Allemagne dans les bureaux du renseignement militaire. Contre toute attente, il se voit envoyé en Algérie en tant que simple soldat pour confirmer la fidélité à la France du chef de section de son commando de chasse, Mohamed Guellab. Ce dernier, d'origine musulmane, est en effet suspecté d'avoir tué l'officier français qui l'avait remplacé et d'être en passe de rejoindre les rebelles avec sa section et ses armes. C'est donc comme espion déguisé en radio qu'André Leguidel part au combat, sans trop savoir où il met les pieds. Il se retrouve sous les ordres d'un homme qui se révèle un guerrier infatigable, doué d'une autorité naturelle, admiré de ses hommes mais inspirant de la défiance à ses supérieurs. La traque engagée par l'armée française d'un détachement du FLN à travers le djebel se trouve ainsi doublée d'une enquête qui expose les enjeux politiques de la guerre.
La guerre du Vietnam a inspiré des films comme Platoon, Apocalypse Now et Full Metal Jacket. François Muratet propose pour sa part un texte aussi haletant que bien documenté sur la guerre d'Algérie, en mettant l'accent sur ce qu'elle a réellement été : une guerre civile dans laquelle les concepts de défaite et de victoire finissent par perdre leur sens.

François Muratet, professeur d’histoire né au Maroc, connaît son sujet et sait conter une aventure à échelle humaine. Dans cette narration subjective à la première personne, il n’y a pas des bons et des méchants. Il y a des relations entre des humains dans un monde complexe où les frontières entre Français et Arabes sont mouvantes et chargées. Ce roman noir est criant de vérité.

Image associée à l'article

Pour mémoire, retrouvez ici le programme 2018.

Marc Fernandez

Organisé, pour la première fois, le prix L'instant polar a été remis à Marc Fernandez - Guérilla social club - Préludes, mars 2017.

Deux hommes disparaissent à Madrid. Un autre à Paris et une femme à Buenos Aires. Chaque fois, le même scénario : les victimes sont enlevées et leur cadavre retrouvé mutilé. Toutes ont aussi un passé commun : leur combat contre les dictatures d’Amérique latine dans les années 1970 et 1980.
Parmi ces disparus figure l’un des amis du journaliste madrilène Diego Martín. Il décide de se pencher sur cette affaire pour son émission de radio.

Né en 1973, Marc Fernandez est journaliste depuis 15 ans et a été chargé de suivre l'Espagne et l'Amérique latine pour Courrier International.