Accès directs


Agenda

  • Signification : Date du jour
  • Signification : Jour avec évènements
  • Signification : Jour sélectionné

Archéologie du Centre-Bourg - le 25/09/2020 de 20:30 à 22:30

Salle Polyvalente

Archéologie du Centre-Bourg

À l'occasion des travaux de réfection du Centre-bourg, des fouilles archéologiques préventives ont été menées par la société Éveha.

Le sous-sol a révélé le passé plus ou moins lointain de Dissay : sépultures, fondations de bâtiments anciens, puits ...

Cette soirée sera l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire du centre-bourg de Dissay auprès de Sandrine Guillimin qui a été en charge de ces fouilles.

Gratuit. Port du masque obligatoire.

Inauguration du Centre-Bourg - le 26/09/2020 de 09:00 à 22:00

Centre-Bourg

Inauguration du Centre-Bourg

Après avoir été reportée, en raison de la période de réserve pré-électorale puis de la crise du COVID, l'inauguration du Centre-Bourg réaménagé se tiendra durant toute la journée du 26 septembre.

Animations avec la participation d'habitants et d'associations, "balades-flash", visites commentées ponctuées de surprises nous amèneront jusqu'au temps officiel de l'inauguration à 19 heures.

Enfin, à la tombée de la nuit, le Centre-Bourg, totalement fermé à la circulation automobile, sera ouvert à la flânerie et à la découverte. Le centre-bourg sera transformé par des artistes qui nous réservent de multiples surprises !

Dissay comme vous ne l'avez jamais vu ... et comme vous ne le reverrez jamais !

Découvrez le programme complet.

Ô Tonne au Barlu - le 27/09/2020 de 11:45 à 16:00

Le Barlu de Fortpuy, 167 rue de Fortpuy

Ô Tonne au Barlu

Chanson, poésie, musique ... et un repas à partager : Ô tonne au Barlu, c'est la nouvelle invitation du Barlu de Fortpuy pour le dimanche 27 septembre à midi. N'oubliez pas de réserver au 07 50 58 62 74.

Fête de la science - le 02/10/2020 de 20:30 à 23:00

Salle polyvalente, avenue du Clain

Fête de la science

Dans le cadre de la Fête de la science, organisée dans notre région par l'Espace Mendès-France de Poitiers, Dissay reçoit Jean-Pierre Scherer pour le troisième volet de son cycle d'interventions.

Après une conférence sur les plantes adventices, les "mauvaises" herbes, en 2019, puis une balade botanique à la découverte des plantes qui nous entourent, il vous est proposé de le retrouver une nouvelle fois pour

Les plantes médicinales : petite histoire de leur utilisation, des origines à nos jours

De nos jours, lorsqu’une plante est qualifiée de « médicinale », les regards que l’on porte sur elle sont alors teintés d’un mélange de curiosité, parfois de fascination ou de méfiance. Mais comment savons-nous que certaines plantes présentent des vertus thérapeutiques, alors que la plupart d’entre elles n’ont jamais fait l’objet d’une véritable expérimentation ? Cette conférence propose une relecture de l’histoire du monde occidental, vue par le prisme de l’utilisation des plantes médicinales.

En fait, le recours à des végétaux pour se soigner se confond avec les racines de l’humanité, alors que la nécessité de survivre dans un environnement parfois difficile conduisait les peuples primitifs à développer un sens de l’observation, voire un instinct salvateur dans le choix des plantes. Les premières traces écrites de l’utilisation des plantes médicinales remontent à l’Egypte antique, 4000 ans avant notre ère, et durant 6000 ans, le recours à des plantes pour recouvrer la santé était indissociable de pratiques rituelles, religieuses ou magiques. L’histoire du monde, perçu depuis l’Europe occidentale, montre à quel point le rapport aux végétaux a influé sur les évènements : les recherches des médecins grecs (notamment Hippocrate, Dioscoride et Galien), la quête de la « panacée », les obligations de cultures de « simples » par Charlemagne, les réticences de l’Eglise, le négoce des épices, la découverte d’une formidable biodiversité sur le « nouveau monde » à partir de 1492, associée à de nouvelles pratiques médicinales, jusqu’aux découvertes, au XIXème siècle, des principes actifs responsables des effets thérapeutiques …

De nos jours, les plantes médicinales fournissent encore les deux tiers de nos médicaments, et elles intriguent toujours autant, comme si elles portaient à la fois la nostalgie d’une ère où l’humanité entretenait encore des relations de respect envers son environnement, et les espoirs de découvertes de vertus encore ignorées.

Entrée gratuite.

Jean-Pierre Scherer est responsable des formations plantes aromatiques et médicinales à la Maison Familiale Rurale de Chauvigny.

Journée d'actions citoyennes pour l'environnement - le 03/10/2020 de 09:00 à 12:00

Rendez-vous Place du 8 mai 1945, parking de l'école Paul-Émile Victor

Journée d'actions citoyennes pour l'environnement

Comme chaque année, il vous est proposé de participer à la "journée d'actions citoyennes pour l'environnement". Cette année, cinq ateliers sont prévus.

  • des semis de plantes pérennes en pied de mur dans une rue, un quartier ou un hameau ;
  • une opération "Nettoyons la nature" en bord de route, fossés, espaces verts ;
  • un désherbage de rue ou de quartier ;
  • un entretien du cimetière, de l'espace public et privé ;
  • un débroussaillage du coteau des pendants.
 

Mobilisez-vous bénévolement pour des chantiers d'amélioration du cadre de vie dans notre commune : une demi-journée d'actions participatives qui associe les citoyens, les associations, les élus et les agents du service technique. C'est aussi un moment privilégié d'échanges et de partage sur les pratiques d'entretien, de gestion et sur les expériences de chacun.

La commune accompagne et propose une aide pour encadrer les différents ateliers : conseils, outils ...

Cette action sera organisée de manière à respecter la réglementation sanitaire en cours.

Inscription avant le 2 octobre à la mairie au 05 49 52 34 56.