Accès directs


Informations

Environnement

À la recherche des crapauds !

Publiée le 07/02/2019

6b0cf7ba7e10dd9794a7560dd4eeb7dc

À l’occasion du lancement de son Atlas de Biodiversité Communale, la commune de Dissay fait appel à ses habitants pour rechercher crapauds et grenouilles et identifier leurs déplacements. Au-delà de la découverte de ces charmantes espèces, l’idée est de mettre en évidence les zones à forte mortalité routière pour la faune nocturne. Les amphibiens, à la veille de leur période de reproduction, entament une migration vers les sites de ponte (mares et autres points d’eau) et c’est à cette occasion qu’on les rencontre, la nuit, sur les routes. La période de reproduction, de février à avril, commence tout juste !

Si vous apercevez des crapauds ou grenouilles vivants ou écrasés sur les routes de la commune de Dissay, vous êtes invités à signaler ces observations en mairie ; soit par téléphone ou par mail pour indiquer le lieu, la date et le nombre approximatif d’amphibiens aperçus. Un plan et des fiches sont disponibles à l’accueil.

En plus de cette action menée en partenariat avec Vienne Nature, des inventaires seront conduits sur les habitats naturels, les chauves-souris, la flore messicole et les oiseaux de la commune, pour une meilleure prise en compte de la biodiversité et des enjeux de sa conservation sur le territoire.

Coordonnées de la mairie de Dissay : 05 49 52 34 56 ou accueil@dissay.fr  - Alain Gallou-Remaudière : 06 22 95 03 83 ou laregala@orange.fr

Lien permanent Nom de l'auteur