Accès directs


Informations

Histoire

Mémoire de l'évacuation des Mosellans dans la Vienne

Publiée le 03/09/2018

16b1893af3adad7b2d08f91b37849d6a

En septembre 1939, au moment de la déclaration de guerre, en vertu de plans d'évacuation définis avant-guerre, les habitants de nombreuses communes frontalières de l'Allemagne ont été évacués vers l'arrière. Plusieurs milliers de Mosellans ont ainsi été convoyés vers la Vienne en quelques semaines. Répartis chez l'habitant dans la plupart des communes du département, ils sont restés jusqu'à l'armistice de juin 1940, qui prévoyait notamment leur retour en Moselle. Beaucoup d'entre eux sont néanmoins restés dans la Vienne jusqu'à la fin de l'Occupation, rejoints par de nombreuses autres personnes déplacées, de l'étranger ou d'autres régions françaises, du fait des aléas de la guerre.

 Pour sa part, la commune de Dissay a accueilli des habitants de Contz-les-Bains.

En 2019 se dérouleront dans la Vienne les commémorations du 80e anniversaire de ces évènements. A la demande du Conseil départemental, les Archives départementales de la Vienne débutent une grande opération de collecte de documents concernant ces événements.

Si vous possédez des photographies, correspondance, journaux intimes ..., vous pouvez les confier temporairement aux Archives départementales qui vous les rendront après numérisation. Si vous le souhaitez, un don est également possible.

Pour cela, une permanence se tiendra à la Médiathèque de Jaunay-Marigny, 71 Grand'Rue, le vendredi 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Plus d'infos ici.

Lien permanent Nom de l'auteur