Accès directs


Plan d'entretien communal

Image associée à l'article

L'affaire de tous !

La préservation de l’environnement de Dissay nous concerne tous.

Nos actions, qu’elles soient collectives ou individuelles, ont un impact sur notre espace de vie. A ce titre, l’adoption du Plan d’Entretien Communal (PEC), lors du conseil municipal du 18 septembre dernier, a marqué une étape importante.

Une véritable avancée pour la démarche de développement durable initiée sur la commune.

Le PEC s’inscrit dans le prolongement de la loi du 23 janvier 2014 et des initiatives déjà en cours sur notre territoire : Charte Terre Saine, Agenda 21, Trame Verte et Trame Bleue...

Ce nouveau plan vise donc à préserver la qualité de notre espace de vie commun (eau et biodiversité). Mais ses effets seront également bénéfiques pour la santé des Disséennes, des Disséens et des personnels municipaux... Sans compter qu’éliminer progressivement l’usage des produits phytosanitaires, donc supprimer leur coût, a également un impact sur les finances de la commune !

Mais au-delà des efforts consentis par la mairie et ses agents, chacun et chacune d‘entre vous peut agir à sa porte.

Pour notre eau, notre environnement, notre santé, chacun peut faire sa part, très simplement. Ce peut être en désherbant autrement ou en fleurissant nos espaces de proximité (pieds de mur, entrée, tour d’arbre...).

Certains d’entre vous ont d’ailleurs déjà adopté ces gestes citoyens et responsables. Bravo à ceux qui apprennent à composer avec la nature plutôt que de la combattre !

Ainsi l'implication de toutes et tous constitue l’une des clés de la réussite de ce changement de pratiques primordial pour la préservation et l’avenir des équilibres naturels de Dissay.

Vous trouverez dans les liens ci-dessous le détail du Plan d'Entretien Communal.

1. Description

2. Classement des zones entretenues par la commune

3. Gestion différenciée

4. Programme d'amélioration

5. Fiches techniques d'entretien

6. Coûts de désherbage

7. Techniques alternatives adaptées à Dissay