Accès directs


L'Intercommunalité

Image associée à l'article

La Communauté d'agglomération
Grand Poitiers

Depuis le 1er janvier 2017, Dissay fait partie,  avec 39 autres communes, de la Communauté d'Agglomération Grand Poitiers, qui prendra forme d'une communauté urbaine courant 2017. Elle réunit près de 200 000 habitants.
Autour de Poitiers, sa ville capitale, cet établissement public a pour vocation de rendre notre territoire plus fort et plus attractif dans notre grande région Nouvelle Aquitaine.

La loi définit des compétences obligatoires que les communautés urbaines doivent exercer aux lieu et place des communes qui les composent. C’est ainsi que le développement économique, les transports publics, la gestion des déchets, l’assainissement, la voirie, les réseaux d’eau et d’autres compétences sont désormais gérés par Grand Poitiers.

Des pôles territoriaux vont être mis en place pour les interventions de proximité et le lieu d’accueil privilégié pour vous reste votre mairie, même pour les services intercommunaux.

Les représentants de Dissay à Grand-Poitiers ont été élus à l’unanimité par le conseil municipal du 16 décembre 2016 : Michel François, Maire, délégué titulaire et Pierre Brémond, premier adjoint, délégué suppléant.

D’autres élus disséens s’inscriront bientôt dans les différentes commissions créées pour travailler sur les décisions de l’assemblée délibérative.

Pour en savoir plus, consulter le site : un-nouveau-grand-poitiers.fr

carte Val Vert

La Communauté de Communes
Val Vert du Clain

Dissay a fait partie pendant 24 ans de la Communauté de Communes Val Vert du Clain avec 5 autres communes voisines : Beaumont, Jaunay Clan, Marigny-Brizay, Saint-Cyr et Saint-Georges-lès-Baillargeaux.
Les compétences communautaires, variées, concernaient aussi bien la petite enfance, le tourisme, le développement économique, la collecte et l’élimination des déchets (avec le centre des Millas), la voirie…

 
 

carte Pays Haut Poitou Clain

Le Pays Haut Poitou et Clain

Dissay fait partie du Pays Haut-Poitou et Clain, créé en 2005, qui couvre 36 communes réparties sur quatre Communautés de communes - Lencloîtrais, Mirebalais, Neuvillois, Val Vert du Clain - soit 43 000 habitants (recensement de 1999).

Le Pays Haut-Poitou et Clain gère des dispositifs d’aides, notamment régionales, pour la création et reprise d’activités économiques et pour les travaux d’amélioration de l’habitat en direction des particuliers. Il met également en place des actions culturelles qui rayonnent sur l’ensemble du territoire. Enfin, s'appuyant sur le programme européen LEADER, le Pays soutient des projets de développement agricole et rural.

Cinq délégués disséens représentent la commune au Pays :

  • Damien Aubrion
  • Pierre Brémond
  • Aymeric Duval
  • Michel François
  • Jean-Claude Richard

logo Haut poitou Clain

 
Contact
  Zone Industrielle de la Madeleine
5, rue de l'Industrie 86110 Mirebeau
Tél. 05 49 50 00 72
Courriel : payshautpoitouetclain@wanadoo.fr

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le document de présentation
Pays Haut Poitou et Clain