Accès directs


Les écoles

Organisation des rythmes scolaires à la rentrée 2018

.

Initiée en 2013, la loi de « refondation de l’école » instaure une semaine à quatre jours et demi d’école, au plus tard, à la rentrée de 2014. Un décret du 27 juin 2017 permet de revenir, par dérogation, à une semaine à quatre jours d’école, dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. A Dissay, les familles concernées ont été consultées au moyen d’un questionnaire préparé par les parents élus. Une majorité pour le maintien des quatre jours et demi en est ressortie. Les deux conseils d’école et le conseil municipal ont voté en faveur de la semaine à 4 jours et demi. Au final, c'est le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN). Elle est donc reconduite à la rentrée scolaire 2018.

Le décret de juin 2017 permet également de surseoir à l’obligation antérieure d’organiser des Temps d’Activité Scolaires (TAP). La municipalité de Dissay, consciente de l’ouverture qu’a pu apporter aux enfants la mise en place des TAP a souhaité les maintenir. Ils seront désormais placés sur un seul après-midi : le vendredi. Ils sont toujours gratuits.

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) a également été reconduit, toujours axé sur les objectifs suivants : Éveil, Citoyenneté, Parentalité.


Image associée à l'article

Le portail famille de Dissay

Vous pouvez réserver vos services en ligne et suivre ces réservations pour l'accueil périscolaire, les transports et la restauration scolaires. Plus d'explications ici sur le portail famille de Dissay.

École élémentaire Paul-Émile Victor

Horaires :

  • Lundi, mardi et jeudi : de 9h00 à 12h00 et de 13h40 à 16h20.
  • Mercredi : de 9h00 à 11h30.
  • Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h40 à 15h10 (si l'enfant ne participe pas au TAP) sinon 13h40 à 16h25.

  

école PEV

Rue du Clos Belhoir 86130 Dissay
Tél. 05 49 52 40 59

Blog de l'école : http://blogs86.ac-poitiers.fr/dissay/

Courriel : ce.0860266x@ac-poitiers.fr

Directeur : Mickaël TROCHON.

A la rentrée de septembre 2017, les 217 élèves se sont répartis dans 9 classes.

rentrée scolaire

  • CP : Laurent CLAUDIO, professeur de cette classe de 24 élèves.
      
  • CP : Christie HECHARD , professeur de cette classe de 23 élèves.
     
  • CP/CE1 : François DEIMERLY, professeur de cette classe de 22 élèves.
     
  • CE1 : Christine CANTE TABARES, professeur de cette classe de 25 élèves.
     
  • CE1/CE2 : Mélissa ROSSET et Noémie TOURRILHES, professeurs de cette classe de 23 élèves.
     
  • CE2/CM1 : Eric AMAND, professeur de cette classe de 22 élèves.
     
  • CM1 : Béatrice RIPOLLES (en décharge du directeur le lundi) et Mickaël TROCHON, professeurs de cette classe de 25 élèves.
     
  • CM2 : Hélène BOURREAU, professeur de cette classe de 26 élèves.
     
  • CM2 : Nathalie MIGNERE et Anne-Sophie OULES-BRILLARD, professeurs de cette classe de 27 élèves.

                          

Conseil d'école

Les élections des représentants de parents d'élèves pour l'année scolaire 2017-2018 se sont déroulées le 13 octobre:

Titulaires:

M Hakim Belgnaoui
Mme Sandra Futo
M Matthias Lièvre
Mme Alison Sheehan
M Frédéric Bertaud
Mme Aurélie Gassert
Mme Magali Petit
Mme Karine Pré

Mme Edith Argacha

Suppléants:

Mme Virginie Jarousse
M David Julien
Mme Valérie Gauthier
M David Gautier
Mme Nathalie Bernuchon
M Artur Ferreira

Mme Déborah Amirault


Il existe une association de parents d'élèves : l’APE «Les p'tits, les grands».

                                                                                

École maternelle Tony Lainé

Horaires :

  • Lundi, mardi et jeudi : de 9H00 à 12h10 et de 13h40 à 16h05.
  • Mercredi : de 9h00 à 11h40.
  • Vendredi : de 9h00 à 12h10 et de 13h40 à 15h05 (si l'enfant ne participe pas au TAP) sinon de 13h45 à 16h20.

     

école maternelle

Allée des Bouleaux 86130 Dissay
Tél. 05 49 52 43 26
Courriel : ce.0860743r@ac-poitiers.fr

Directeur: Olivier DELAGE

A la rentrée de septembre 2017, 126 élèves ont été répartis dans 5 classes, avec une Atsem par classe.

Site web de l'école : http://sites86.ac-poitiers.fr/dissay-mat

fête maternelle

  • PS/MS : Florence LADAME-BARRAULT, professeur de cette classe de 25 élèves. Atsem : Agnès LESSOUS.
     
  • PS/MS : Olivier DELAGE et Béatrice RIPPOLES (en décharge du directeur le vendredi), professeurs de cette classe de 26 élèves. Atsem : Laure AZZOPARDI.
     
  • MS/GS : Isabelle GUILLARD et Virginie DELVAUX, professeurs de cette classe de 25 élèves. Atsem : Florence GAILLARD. 
     
  • MS/GS : Florence BROSSE, professeur de cette classe de 25 élèves. Atsem : Laurence ELISSALDE.
     
  • GS : Marie-Anne MAC DONNELL et Béatrice RIPOLLES, professeurs de cette classe de 25 élèves. Atsem : Dominique PALLUD.

       

Conseil d'école

Les élections des représentants de parents d'élèves pour l'année scolaire 2016-2017 se sont déroulées le 7 octobre :

Titulaires:

Mme Aurore Aubugeau
M Charles Béteau
M Samuel Chaussé
Mme Johana Prévost
M Sébastien Rama

Suppléants:

Mme Nathalie Bernuchon
Mme Natacha Bertaud
M Jean-Christophe Boursier
Mme Amélie Courivault
Mme Delphine Sardin


Il existe une association de parents d'élèves : l’APE «Les p'tits, les grands».

                

Modalités d'inscription

Les inscriptions pour les deux écoles s’effectuent à la mairie.

Chaque famille doit venir pour constituer son dossier avant de prendre rendez-vous avec le directeur de chaque école pour l'inscription définitive. Certains documents sont nécessaires à chaque étape.

Pour la mairie, il vous faudra :

  • le livret de famille
  • le carnet de santé de l'enfant
  • un justificatif de domicile récent (facture EDF, téléphone...)
  • votre numéro d'allocataire CAF ou MSA. Si vous n'en avez pas, venez avec votre dernier avis d'imposition.
  • le nom de l'assurance ainsi que le n° d'assurance responsabilité civile
  • pour les couples séparés, joindre un justificatif indiquant la résidence habituelle de l'enfant.

L'admission à l'école se fera sur rendez-vous avec le directeur de l'école concernée. Vous devrez alors apporter :

  • le certificat d'inscription délivré par le maire
  • le carnet de santé de l'enfant
  • le livret de famille
  • pour les nouveaux arrivants, le certificat de radiation remis par l'ancienne école de l'enfant.

Les demandes nécessitant une réponse particulière seront étudiées lors d'un conseil municipal.


Services périscolaires

Accueil de loisir périscolaire

La volonté des élus est de présenter à travers ce guide les différentes possibilités offertes en matière d'accueil périscolaire.

Vous y trouverez également toutes les fiches d'inscriptions nécessaires au bon fonctionnement des différents services.

En espérant que ce guide répondra à vos attentes. Les services administratifs de la mairie restent à votre disposition.

Guide pratique des services périscolaires 2017-2018.

Dossier unique inscription périscolaire 2017-2018

Accueils périscolaires maternelle et élémentaire :

 

Vous pouvez consulter :

Les tarifs de l'accueil périscolaire.
   
Le règlement intérieur des accueils périscolaires.

Image associée à l'article

Le transport scolaire

Service géré par le Conseil départemental de la Vienne.

Quatre circuits sont mis en place pour assurer le transport des enfants jusqu'aux écoles.
Dans chaque bus se trouve une accompagnatrice.

La municipalité a mis en place le « forfait transport scolaire » à 12 euros par enfant et par an, dans le but de réduire le trafic aux abords des écoles (pour plus de sécurité) et aussi de favoriser un mode de déplacement collectif pour contribuer à un meilleur environnement.

Les circuits de transport scolaire

Image associée à l'article

Les restaurants scolaires

Contacts
  • Restaurant scolaire École maternelle :

05 49 00 44 71

  • Restaurant scolaire École élémentaire :

05 49 46 15 63 // 06 38 97 04 49

Vous pouvez consulter :

Les menus des restaurants scolaires :

Menus du mois de juillet 2018

Les règles de vie des restaurants scolaires 
      
Les tarifs des restaurants scolaires