Accès directs


L'environnement

Image associée à l'article

Sans apports de pesticides ou d'intrants chimiques et avec la volonté d'une gestion économe de la ressource en eau, la gestion des espaces verts évolue. Ainsi, narcisses, tulipes, crocus et anémones fleurissent en pied de murs. Chaque année désormais, plusieurs milliers de bulbes sont plantés par les agents. Ce sont des bulbes naturalisables, ce qui signifie que durant de nombreuses années, ils refleuriront à chaque printemps, au même endroit, sans aucune nouvelle intervention humaine.

Mais ce fleurissement collectif peut être complété par nos actions individuelles. Une fenêtre, un balcon, une façade, un pied d’immeuble, un jardin ou un verger, autant d’endroits qui peuvent être fleuris et rendre la ville plus agréable. Mais, il ne faudrait surtout pas oublier vos pieds de murs donnant sur la voirie publique ! Une première amorce dans ce sens a été lancée dans le cadre de la journée citoyenne où se sont retrouvés agents de la commune, élus et habitants.

Image associée à l'article

La biodiversité

Dissay comprend sur son territoire des écosystèmes riches de leur biodiversité : les zones humides, les mares et les étangs, les jardins, les pelouses sèches du coteau des Pendants, les bandes enherbées des chemins, les haies ou les bois sont des milieux de vie à protéger, riches des espèces ordinaires ou remarquables qu’ils abritent. Leur état est un indicateur de notre biodiversité. Pour mieux les connaître, la municipalité s’est engagée à constituer des diagnostics et des inventaires des milieux, de la faune et de la flore sur des espaces communaux. Pour mieux les protéger, elle engage des actions de sensibilisation à l’environnement, avec l’apport scientifique du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Seuil du Poitou auxquelles la population est invitée à participer : Sauvages de ma rue, Bienvenue dans mon jardin au naturel, Un carré pour la biodiversité ...

Stop traitements

Signature de la charte « Terre Saine »

L’intérêt de « Terre Saine », charte régionale, est de modifier les pratiques d’entretien sur la voie publique et les espaces verts, pour économiser l’eau et surtout diminuer au maximum les produits de traitement.
Le conseil municipal a adhéré à cette charte et l’a signée car elle lui semble fondamentale pour contribuer à la protection de la santé de tous et favoriser la bio-diversité actuellement en péril.
Dans ce cadre, il est proposé aux disséens volontaires d’apposer un autocollant « STOP TRAITEMENTS » devant leur domicile, marquant leur volonté que les services techniques ne répandent pas d’herbicides et s’engageant à entretenir ainsi leurs abords de manière écologique.

Le Clain

Espaces verts

 La commune souhaite maintenir un maillage d'espaces verts qui améliorent l'environnement et la qualité de vie. Elle cherche à relier les différents villages ou quartiers avec les chemins, ainsi qu’à faciliter les accès à la forêt de Moulière, à la réserve du Pinail, à la Znieff… Les principaux espaces à travailler dans les prochains mois :

Bords du Clain

  • l’espace de la plage en bord de Clain, avec aires de pique-nique et jeux
  • le coteau des Pendants, classé en Znieff : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique. Cet espace présente des zones sèches avec une flore méditerranéenne (orchidées). Son entretien effectué de manière écologique, par l’intermédiaire de quelques moutons, permet le maintien de sa flore spécifique. Sur l’évolution de ce site, la commune travaille en partenariat avec le conservatoire régional des espaces naturels.
    Consultez le http://www.cren-poitou-charentes.org/
    Si vous souhaitez participer au maintien de ce site, contactez la commission environnement.

                     

Ramassage de la jussie

Le ramassage de la jussie

La jussie est une plante exotique envahissante, originaire d'Amérique du Sud, qui colonise progressivement le Clain. Régulièrement, des opérations d’arrachage sont menées par le SMAC (Syndicat d’aménagement du Clain) et/ou la Brème Poitevine. Pour être efficace, il faut en effet ré-intervenir chaque année. Les bénévoles sont les bienvenus.

piste cyclable

Pistes cyclables

Dissay compte quelques kilomètres de pistes cyclables, intégrées dans le circuit communautaire.
La partie principale relie Dissay à Saint-Cyr, longeant la voie ferrée, et rejoignant le chemin des Marais par les Cataractes.

Chemin pédestre

Chemins Pédestres

 La commune bénéficie d’un réseau de nombreux chemins dont les utilisateurs sont aussi bien les marcheurs et randonneurs locaux que les pélerins, les promeneurs de proximité (à pied, à vélo, à cheval) que les naturalistes, les chasseurs et pêcheurs que les agriculteurs et les sportifs…

Les principaux axes :

  • la vallée du Clain (orientation voie romaine, les communaux)
  • la forêt de Moulière et les vallées sèches (orientation chemin des 2 communes, chemin des Vallis, chemin des Tiers)
  • la liaison entre villages proches et hameaux : chemin d’Aillé, de l’ovale vers La Jonchère, de Puygremier vers les Daumonts, des Tiers, de Marit...

   

balisage


Plusieurs circuits existent déjà et sont consultables à la Mairie : 

  • circuit du vieux bourg    2,5 km    (40’)
  • circuit « tour des vignerons »    5 km    (1h15’)
  • petite ceinture via les Tiers, chemin des Ribatons    8,5 km    (2h15’)
  • grande ceinture 12 km    (3h)
  • VTT Pédestral retour par la Znieff et Aillé    17,5 km    (4h30)    
  • circuit du Coteau des pendants... repérez-vous au petit logo jaune apposé sur les poteaux !

 
Une commission extra communale travaille sur plusieurs thèmes :

- recensement des chemins existants ou susceptibles d’être réouverts
- exploitation concertée de la Znieff
- révision des balisages
- développement de parcours à thèmes

Informations  pratiques

benne collecte

Collecte des déchets et accès à la déchetterie

La collecte des déchets est assurée par Grand Poitiers.

La commune de Dissay fait appel au civisme des habitants pour ne pas créer des décharges sauvages, Nous avons une déchetterie près de chez nous ouverte 6 jours sur 7… autant l’utiliser !

Il est aussi rappelé qu'il est interdit, par arrêté préfectoral, de procéder à des feux de déchêts verts.

Enfin, les Disséennes et Disséens sont invités à participer au maximum au tri sélectif. Retrouvez ici le mémo reprenant les infos à connaître sur ce sujet.