Accès directs


L'environnement

Stop traitements

Signature de la charte « Terre Saine »

L’intérêt de « Terre Saine », charte régionale, est de modifier les pratiques d’entretien sur la voie publique et les espaces verts, pour économiser l’eau et surtout diminuer au maximum les produits de traitement.
Le conseil municipal a adhéré à cette charte et l’a signée car elle lui semble fondamentale pour contribuer à la protection de la santé de tous et favoriser la bio-diversité actuellement en péril.
Dans ce cadre, il est proposé aux disséens volontaires d’apposer un autocollant « STOP TRAITEMENTS » devant leur domicile, marquant leur volonté que les services techniques ne répandent pas d’herbicides et s’engageant à entretenir ainsi leurs abords de manière écologique.

Le Clain

Espaces verts

 La commune souhaite maintenir un maillage d'espaces verts qui améliorent l'environnement et la qualité de vie. Elle cherche à relier les différents villages ou quartiers avec les chemins, ainsi qu’à faciliter les accès à la forêt de Moulière, à la réserve du Pinail, à la Znieff… Les principaux espaces à travailler dans les prochains mois :

Bords du Clain

  • l’espace de la plage en bord de Clain, avec aires de pique-nique et jeux
  • l’aire des Daumonts, avec un aménagement et une évolution progressive en Parc
  • le coteau des Pendants, classé en Znieff : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique. Cet espace présente des zones sèches avec une flore méditerranéenne (orchidées). Son entretien effectué de manière écologique, par l’intermédiaire de quelques moutons, permet le maintien de sa flore spécifique. Sur l’évolution de ce site, la commune travaille en partenariat avec le conservatoire régional des espaces naturels.
    Consultez le http://www.cren-poitou-charentes.org/
    Si vous souhaitez participer au maintien de ce site, contactez la commission environnement.

                     

L’aire des Daumonts

La restructuration de l’aire des Daumonts

Les travaux de terrassement et une coulée verte en vue de plantations ont été préparés avec de la terre végétale. Les barrières d’entrée sont installées. Le programme de plantation est prêt et sera mis en place dès que possible, il a fait l’objet d’une demande de subvention dans le cadre du projet régional « l’arbre et la haie ».

Ramassage de la jussie

Le ramassage de la jussie

La jussie est une plante exotique envahissante, originaire d'Amérique du Sud, qui colonise progressivement le Clain. Régulièrement, des opérations d’arrachage sont menées par le SMAC (Syndicat d’aménagement du Clain) et/ou la Brème Poitevine. Pour être efficace, il faut en effet ré-intervenir chaque année. Les bénévoles sont les bienvenus.

piste cyclable

Pistes cyclables

Dissay compte quelques kilomètres de pistes cyclables, intégrées dans le circuit communautaire.
La partie principale relie Dissay à Saint-Cyr, longeant la voie ferrée, et rejoignant le chemin des Marais par les Cataractes.

Chemin pédestre

Chemins Pédestres

 La commune bénéficie d’un réseau de nombreux chemins dont les utilisateurs sont aussi bien les marcheurs et randonneurs locaux que les pélerins, les promeneurs de proximité (à pied, à vélo, à cheval) que les naturalistes, les chasseurs et pêcheurs que les agriculteurs et les sportifs…

Les principaux axes :

  • la vallée du Clain (orientation voie romaine, les communaux)
  • la forêt de Moulière et les vallées sèches (orientation chemin des 2 communes, chemin des Vallis, chemin des Tiers)
  • la liaison entre villages proches et hameaux : chemin d’Aillé, de l’ovale vers La Jonchère, de Puygremier vers les Daumonts, des Tiers, de Marit...

   

balisage


Plusieurs circuits existent déjà et sont consultables à la Mairie : 

  • circuit du vieux bourg    2,5 km    (40’)
  • circuit « tour des vignerons »    5 km    (1h15’)
  • petite ceinture via les Tiers, chemin des Ribatons    8,5 km    (2h15’)
  • grande ceinture 12 km    (3h)
  • VTT Pédestral retour par la Znieff et Aillé    17,5 km    (4h30)    
  • Nouveau chemin balisé en 2012, avec l’aide du groupe des randonneurs et des jeunes, celui du Coteau des pendants... Repérez-vous au petit logo jaune apposé sur les poteaux !

 
Une commission extra communale travaille sur plusieurs thèmes :

- recensement des chemins existants ou susceptibles d’être réouverts
- exploitation concertée de la Znieff
- révision des balisages
- développement de parcours à thèmes

Informations  pratiques

benne collecte

Collecte des déchets et accès à la déchetterie

La collecte des déchets est une compétence communautaire assurée par le Val Vert du Clain. Les jours de collecte diffèrent suivant les quartiers… il faut donc consulter le site du Val Vert, rubrique environnement: www.valvert.org

La commune de Dissay fait appel au civisme des habitants pour ne pas créer des décharges sauvages, et éviter le brûlage de branchages, feuilles, etc. surtout à proximité du voisinage… Nous avons une déchetterie près de chez nous ouverte 6 jours sur 7… autant l’utiliser !

Eau

L’eau

L’eau distribuée par le Siveer est globalement de bonne qualité, le relevé annuel des mesures de qualité est joint à la facture et disponible à la mairie. Deux captages alimentent notre réseau : la Fontaine d’Aillé et Moussais (Sipem).