Accès directs


L’action sociale

Le CCAS : Centre Communal d'Action Sociale

action sociale

Le CCAS, dont le Conseil d'Administration est présidé par le Maire, intervient sous forme d'aides adaptées aux situations rencontrées :

  • Aide alimentaire : la distribution se fait tous les derniers mercredis du mois de 14 h à 16 h 30   pour les personnes inscrites auprès de l'assistante sociale.
  • Pour les enfants : une aide financière est apportée à certaines familles pour l’obtention d’une licence sportive et pour les séjours organisés par les écoles.
  • Un repas-spectacle est offert aux seniors de plus de 67 ans et un panier garni est apporté aux personnes de 70 ans et plus qui n'ont pas pu se déplacer pour des raisons de santé.
  • Une naissance, un arbre : depuis 2009, le C.C.A.S. célèbre les nouveaux-nés de la commune en offrant aux parents un arbre qu’ils pourront planter chez eux et avoir le plaisir de le voir grandir en même temps que leur enfant.
  • Les apprentis encouragés : Depuis quelques années, afin d'encourager les jeunes de la commune en 1ère année de formation, le C.C.A.S. offre à chaque apprenti une carte cadeau pour l'aider dans son parcours et apporter ainsi une contribution à sa réussite.
  • La bourse au permis de conduire : pour aider des jeunes en difficulté financière à obtenir le permis de conduire, le  C.C.A.S. a mis en place une « bourse au permis de conduire ». Ce dispositif consiste à prendre en charge une partie du coût. En contrepartie, le jeune qui est aidé s’engage à effectuer une activité sociale au sein de la commune de 70 heures, bénévolement.

La Mission Locale d'Insertion du Poitou

La Mission Locale d'Insertion du Poitou est présente tous les vendredis matin (9h-12h30) pour une permanence à la mairie de Dissay. Elle participe à l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Elle accueille, informe, oriente, conseille et accompagne les jeunes dans les démarches liées à l’emploi, la formation et la vie quotidienne.

L'assistante sociale

L'assistante sociale reçoit tous les jeudis après-midi à la Mairie.
Prendre rendez-vous auprès de la maison départementale de la solidarité de Jaunay-Clan.
Tél. 05 49 00 43 49.

Les associations

ADMR : Aide à Domicile en Milieu Rural

ADMR Dissay-Saint-Cyr. Présidente : Louisette Fillault Tél. 05 49 88 20 09
ADMR Saint-Georges-les-Bx. Présidente : Jeanne Ascon Tél. 05 49 62 55 37

Les Restos du Cœur.

Présidente : Danielle Foussier Tél. 05 49 41 62 04

ECLAT (Ecrire, Compter, Lire, Agir pour Tous) 

Pôle Social 80, Grand'Rue 86130 Jaunay Clan Tél. 05 49 55 21 48

APPUI (Association pour le Placement de Personnel d'Utilisation intercommunale)

3, rue Claude Chappée 86130 Jaunay Clan Tél. 05 49 62 02 95

Les personnes handicapées

Les demandes pour les personnes handicapées (enfants et adultes) sont désormais instruites par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il appartient aux familles de faire parvenir leur dossier complété à l'adresse suivante:
Maison départementale des personnes handicapées de la Vienne 39, rue de Beaulieu 86000 Poitiers

Pour toute information :
Vienne Infos Sociales Tél. numéro Azur: 0810 86 2000