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La voirie, les réseaux

L’urbanisme concerne la structure générale de la commune, notamment l’organisation des zones d’habitat et d’activités artisanale et industrielle, ainsi que les zones vertes et de loisirs. L’équipe municipale travaille avec le service technique sur l’organisation concrète des différents réseaux de la commune, pour prendre en compte au mieux les demandes des disséens.

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Pour l'année 2012...

Plusieurs reprises de voirie ont été privilégiés dans différents lieux de la commune :

  • sur Nouzières, chemin en bi-couche gravillonné ;rue de Beaulin, stabilisation et réfection d’un trottoir ;
  • à La Cormaillère, réfection de la route allant du CD 15 à l’entrée de la Cormaillère ;
  • réfection totale de la Voie romaine entre Dissay et Saint-Cyr.

         

D’autres travaux sont prévus :

  • impasse de la Morinière : travaux mis en attente : un raccordement EDF privé doit être fait auparavant ;
  • rue de Bellevue :  assainissement collectif pour quelques maisons avant la réfection de la voirie ;
  • rue des Bouleaux, un important chantier de réseau eau et assainissement a été effectué en janvier. Les assainissements rejoignent la route de la Grève et permettent ainsi l’installation du cabinet médical et la viabilisation future de la zone située à côté de la crèche.

             

Pour les assainissements,  une étude très complète a été effectuée par la société NCA Environnement. Celle-ci a cartographié précisément les réseaux, étudié les fuites et les infiltrations d’eau pluviales par l’intermédiaire de passages caméras, tests à la fumée... D’ores et déjà, il apparait que d’importants travaux devront être menés sur les anciennes canalisations du centre-bourg. Un état des priorités sera établi et publié dès que le conseil municipal aura pris ses décisions.

Rond-Point de la Bélardière

Travaux réalisés en 2011

  • Réalisation du rond-point de la Bélardière, avenue du Clain, a constitué le chantier majeur de l'année. Son objectif : permettre le développement du parc d'activités économiques. Les travaux ont commencé, de mars à mai, par le dévoiement des réseaux souterrains : eau, assainissement, gaz, téléphone. La zone est ainsi prête à la viabilisation pour les demandes futures. Le giratoire à 5 branches a ensuite été réalisé pendant les mois de septembre et octobre. Il a permis d'améliorer la sécurité du lieu et la fluidité du trafic, en particulier poids-lourds. Il rend la zone plus attrayante et esthétique.
  • Réfection de la Place des Ecureuils dans le quartier de la Mourauderie.
  • Reprise du muret et du trottoir rue des Lordières (au-dessus de l’école Paul Emile Victor) et gestion de l’écoulement de l’eau.
  • Réfection de l’avenue du Clain avec le remplacement des tapis berlinois par des ralentisseurs et enlèvement des îlots centraux.
  • Réfection du tronçon de route des Tiers au CD85 : reprise de la structure fondamentale avec une machine de traitement de sol et gravillonnage bicouche. Le revêtement de la chaussée s’étant fortement et rapidement dégradé, l’entreprise a totalement repris la route en mai 2011 dès que la température a permis le maintien du bi-couche.

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Zoom sur le Trait de la Charbonnière 

Cette petite rue relie le haut du bourg (rue de Bellevue) et le centre-bourg en face du Château. Elle a pour intérêts, d’une part, la possibilité de drainer en cheminement piétonnier les ''hauts de Dissay'' vers le château et ses commerces, et d’autre part, d’offrir aux passants une vue plongeante sur le parc et le château.

La consolidation du Trait de la Charbonnière est maintenant terminée. Ce chantier aura duré 9 semaines, nécessitant un dispositif technique très important et des travaux complexes : pieux fixés à l'intérieur du mur, soutènement de la partie coteau avec des assemblages de poutres...

En 2011, le renforcement du réseau d’eau pour le bourg a été fait par l’intermédiaire d’une canalisation importante allant du château d’eau au bourg en passant par la Trait de la Charbonnière. Cette voie a pris sa destination définitive de cheminement piétonnier et cyclable, seuls les riverains peuvent y accéder en voiture jusqu’à leur habitation.