Accès directs


La médiathèque

Bibliothèque

Dissay concourt au réseau intercommunal des bibliothèques du Val Vert du Clain. Ainsi les lecteurs de Dissay ont accès aux 5 600 livres, 680 CD ou livres audio et aux revues de Dissay, mais également aux documents des autres bibliothèques du réseau qui peuvent être apportés à Dissay. Ces chiffres sont ainsi portés à près de 50 000 documents.
Pour consulter le catalogue du réseau, vérifier la disponibilité d’un ouvrage, le réserver s’il est emprunté ou le faire déplacer d’une commune à l’autre il y a deux possibilités : vous rendre à votre médiathèque ou le faire de chez vous par internet à l’adresse du portail documentaire des médiathèques du Val vert du Clain : http://www.biblio.valvert.org

Renseignements pratiques

Médiathèque municipale
101 rue du Parc
Tel : 05 49 47 42 73
mediatheque@dissay.fr
Horaires d'ouverture :
mercredi : 13 h 30 à 17 h 30
vendredi : 16 h à 18 h
samedi : 9 h 30 à 11 h 30

Pour les inscriptions : munissez vous d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. La carte de lecteur est gratuite.
Pour préparer votre inscription, vous pouvez consulter la plaquette de la médiathèque, le réglement intérieur et imprimer la fiche d'inscription.

.

La médiathèque est ouverte avec du personnel municipal affecté et des bénévoles. Pour rejoindre l'équipe des bénévoles, contactez l'adjoint en charge du dossier : Pierre Brémond au 06 22 95 03 87.

La Médiathèque vous propose de participer au 8e prix littéraire du Val vert du Clain. Thème de cette édition : des grands livres chez les « petits » éditeurs.

Venez emprunter et lire l'ensemble des ouvrages qui concourent. Les participants de ce jury se rencontreront pour discuter de leurs lectures et donner leur ressenti, le 16 juin, à la Médiathèque.

Découvrez ci-dessous la liste des livres sélectionnés et une présentation rapide des auteurs.

Marie Redonnet

La femme au colt 45, de Marie Redonnet, est l’un des romans que vous découvrirez en participant au prix littéraire. Écrivaine française née en 1948, elle est agrégée de lettres modernes, docteurs (sujet de thèse : Jean Genet, le poète travesti). « Visiting professor » à l’université du Colorado à Boulder à l’invitation du professeur Warren Motte en 2006-2007, elle s’est installée depuis au Maroc, près de Rabat où elle se consacre à l’écriture. Elle vit à présent entre Aix-en-Provence et Rabat.

Éditions Le tripode.

Image associée à l'article

Le roman de Marina de Van Rose minuit vous transportera dans une autre ambiance. Née en 1971 à Boulogne-Billancourt, elle est réalisatrice, scénariste, écrivaine et actrice française de cinéma. Ancienne élève de La Fémis, elle travaille au début de sa carrière régulièrement avec François Ozon. Elle réalise plusieurs courts métrages avant la réalisation de son premier long, Dans ma peau. Elle se lance ensuite dans la réalisation de Ne te retourne pas, un film ambitieux pour lequel elle travaille plusieurs années et qui est un échec public. Elle réalise ensuite le film d’horreur Dark Touch et raconte dans un roman les problèmes d’addiction qui ont été les siens.

Éditions Allia.

Pierre Rafaust

Pierre Raufast est né à Marseille en 1973, il est ingénieur diplômé de l’École des Mines de Nancy. Il vit et travaille à Clermont-Ferrand. Il est l’auteur de deux ouvrages sur le management. Il concourt pour La variante chilienne.

Alma Éditeur.

Dominique Paravel

Née à Lyon en 1955, Dominique Paravel s’installe à Venise en 1983. Pendant 20 ans, elle y enseigne, publie des poèmes, articles scientifiques et même une grammaire comparée du français et de l’italien, tout en menant une activité de traductrice. En 1997, elle fait paraître un guide de Venise (Autrement) et créé une association culturelle Arte a Venezia, qui organise des séjours dans la Sérénissime. Elle concourt pour Giratoire.

Serge Safran Éditeur.

Pierre Micheletti

Pierre Micheletti est médecin, universitaire et écrivain français spécialiste des questions humanitaires internationales (principalement en santé mais aussi sur les enjeux environnementaux). Il travaille depuis près de trente ans dans l’humanitaire (Médecins du Monde, Action contre la faim) et a publié de nombreux ouvrages consacrés à ces sujets. Il est enseignant à l’Institut d’Études Politiques et à la Faculté de médecine de Grenoble. Il a publié Les poissons pleurent aussi.

Éditeur Lucien Souny.

Image associée à l'article

Avec Margarine, Guillaume Lemiale a déjà été lauréat du Concours du premier roman de 1.Hebdo. Autodidacte, musicien de formation, il est aujourd’hui écrivain public et concierge à Paris.

Éditions du sonneur.

Patrice Jean

Patrice Jean est professeur de français au lycée de Saint-Nazaire. Il vit dans une maison de paludiers, à Guérande, au cœur des marais salants. Il a étudié la philosophie et en 1993, il sort, en collaboration avec un ami, un petit livre de pensées. Tout à fait Jean-Michel, avec des dessins de Sempé (éditions du seuil). Il concourt pour son roman Revenir à Lisbonne.

Éditions Rue Fromentin.