Accès directs


Agenda 21

Image associée à l'article

Enjeux de l'Agenda 21

Véritable feuille de route pour consolider l'engagement de notre commune sur la voie du développement durable, l'Agenda 21 constitue une réponse à des enjeux à la fois locaux et planétaires.

L'amélioration de la qualité de l’environnement, du lien social, du développement de l’efficacité économique sont notamment au cœur de cette initiative citoyenne, dans le cadre d’une approche de développement durable.

Articulée autour d'un programme d'actions, cette démarche est mise en œuvre sur notre territoire avec la participation des citoyens, des services municipaux, des acteurs économiques et des associations.

Débutée en octobre 2014 par une phase de réflexion et la création de groupes de travail, la démarche s’est poursuivie par la définition des objectifs et la mise en place d’ateliers d’écriture pour aboutir à la rédaction du programme d’actions 2017-2019 validé lors du conseil municipal du 2 septembre 2016.

Image associée à l'article

3 orientations et 22 actions

Les 22 actions de l’agenda 21 se développent autour de 3 orientations.

La commune désire favoriser l’économie locale et les modes de consommation sobres grâce notamment à la mise en place de circuits économiques courts (vente directe…). Dans ce cadre, l’échange de savoirs et compétences entre particuliers, entreprises ou associations est souhaité afin d’augmenter la durée de vie des objets. Le développement des marchés ou la création d’un pôle d’échange des savoirs font partie des actions retenues.

Le renforcement des services et animations de proximité permettra d’élargir les échanges sociaux. La municipalité souhaite renforcer l’offre de proximité (commerces, services, santé…) et faciliter les déplacements de la population tout en développant les animations festives pour susciter des rencontres et des échanges entre les habitants.

La troisième orientation vise la préservation de la qualité environnementale. La commune dispose d’un patrimoine naturel (faune, flore, habitats, paysages) et souhaite faire découvrir et apprécier la biodiversité locale. Elle souhaite mettre en place une politique de plantations (haies, vergers, jardinières partagées…). Elle mettra également en place de nouvelles pratiques de gestion différenciée des espaces verts. Elle encouragera également des déplacements doux tels que le covoiturage ou le pédibus, entre autres.

Image associée à l'article

Un calendrier rythmé en 4 semestres

1- Premier semestre 2015 :

Objectif principal : identifier les actions de développement durable déjà menées sur la commune.

Deux réunions publiques ont été organisées dans cette période.

2- Deuxième semestre 2015 :

Un temps de réflexion a permis de dégager les orientations à prendre pour l’avenir.et les priorités à définir.

Des séances de la commission Agenda 21 ont été  ouvertes aux personnes volontaires pour contribuer à cette réflexion.

3- Premier semestre 2016 :

Une réunion publique de présentation des orientations et des actions sélectionnées s'est déroulée en janvier.

Les orientations et les actions  ont été validées à l’unanimité par les élus lors du conseil municipal du 29 janvier 2016.

4- Deuxième semestre 2016 :

Les 22 actions validées le 2 septembre 2016 vont progressivement être mises en place sur les 3 prochaines années.

Lors de 3 ateliers d’écriture, 22 actions ont été élaborées par des volontaires (Disséens, agents, élus, membres d’associations, acteurs économiques, enseignants et monde médical).

Les 22 actions ont été validées à l’unanimité le 2 septembre 2016 par le conseil municipal. Elles vont progressivement être mises en place sur les 3 prochaines années.

Image associée à l'article

Les premières réalisations, dès 2017

Parmi les 22 actions qui constituent le programme de l’agenda 21, l’équipe opérationnelle ainsi que le maire et les adjoints ont retenues 9 actions qui seront lancées en 2017 dans les 3 orientations définies. Ces actions seront poursuivies les années suivantes, et d'autres seront lancées, à partir de 2018.

Voici, classées par orientation, les 9 actions retenues pour débuter en 2017.

Orientation économie locale et consommation sobre

  • Encourager la baisse de production de déchets et favoriser l’action de tri des déchets en différents points de la commune et lors d’évènements locaux
  • Instaurer un tri sélectif pour tous les services communaux et les écoles
  • Créer un pôle d’échange de savoirs

Orientation services et animations de proximité

  • Créer un évènement fédérateur en compléments de spectacles gratuits
  • Réinvestir la plage comme lieu de loisirs et de détente

Orientation qualité de l’environnement

  • Créer un forum vert pour initier à de nouvelles pratiques de gestion
  • Replanter des haies pour protéger et améliorer notre environnement. Planter des arbres isolés ou groupés « ouverts à la cueillette »
  • Créer des évènements citoyens participatifs autour de la qualité de l’environnement

Une trentaine de disséennes et disséens ont manifesté leur intérêt pour ces actions et vont les mettre en œuvre. Une réunion pour le démarrage des ces actions a eu lieu en décembre 2016.