Accès directs


Enjeux de l'Agenda 21

 Agenda mode d'emploi

Véritable feuille de route pour consolider l'engagement de notre commune sur la voie du développement durable, l'Agenda 21 constitue une réponse à des enjeux à la fois locaux et planétaires.

L'amélioration de la qualité de l’environnement, du lien social, du développement de l’efficacité économique sont notamment au cœur de cette initiative citoyenne, dans le cadre d’une approche de développement durable.

Articulée autour d'un programme d'actions, cette démarche est mise en œuvre sur notre territoire avec la participation des citoyens, des services municipaux, des acteurs économiques et des associations.

Nous pouvons ainsi mener cette réflexion ensemble et construire un projet collectif au plus proche des aspirations de toutes et de tous. Une démarche essentielle pour le développement de Dissay, 20e commune la plus peuplée de la Vienne, avec 3 143 habitants (source INSEE, 1er janvier 2015).

L’élaboration de la démarche se décline en deux temps. Le premier est celui de la réflexion. Débutée en octobre 2014, cette phase comporte notamment la création de plusieurs groupes de travail.

Dans un second temps, après la définition des objectifs, nous mettrons en place des ateliers d’écriture pour rédiger le programme d’actions jusqu’en juin 2016.

Ces actions seront ensuite progressivement mises en œuvre à Dissay, sur trois ans.

Afin de mener à bien cette démarche essentielle pour l’avenir de la commune, l’équipe municipale a décidé de faire appel à l’expertise de l’Institut de Formation et de Recherche en Éducation à l’Environnement (IFREE).