Accès directs


3 orientations, 22 actions

Les 22 actions de l’agenda 21 se développent autour de 3 orientations.

La commune désire favoriser l’économie locale et les modes de consommation sobres grâce notamment à la mise en place de circuits économiques courts (vente directe…). Dans ce cadre, l’échange de savoirs et compétences entre particuliers, entreprises ou associations est souhaité afin d’augmenter la durée de vie des objets. Le développement des marchés ou la création d’un pôle d’échange des savoirs font partie des actions retenues.

Le renforcement des services et animations de proximité permettra d’élargir les échanges sociaux. La municipalité souhaite renforcer l’offre de proximité (commerces, services, santé…) et faciliter les déplacements de la population tout en développant les animations festives pour susciter des rencontres et des échanges entre les habitants.

La troisième orientation vise la préservation de la qualité environnementale. La commune dispose d’un patrimoine naturel (faune, flore, habitats, paysages) et souhaite faire découvrir et apprécier la biodiversité locale. Elle souhaite mettre en place une politique de plantations (haies, vergers, jardinières partagées…). Elle mettra également en place de nouvelles pratiques de gestion différenciée des espaces verts. Elle encouragera également des déplacements doux tels que le covoiturage ou le pédibus, entre autres.